logo zoom

Partager ce site

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Nos municipalités

Les MRC de Montmagny et de L’Islet, c’est 28 municipalités, toutes plus belles les unes que les autres... Voici de brèves descriptions de chacune d'elle qui, nous en sommes persuadés, vous feront tomber en amour avec notre belle région. D'ailleurs, plusieurs de ces municipalités offrent d'intéressants incitatifs financiers à l'établissement... Informez-vous!

facebook logo png 9Suivez Région de Montmagny et Région L'Islet

 

Municipalités de la MRC de Montmagny

Berthier-sur-Mer

EnteteMunicipalitéPorte d'entrée de la MRC de Montmagny située à moins de 40 minutes de Québec, Berthier-sur-Mer est une municipalité de 1 398 âmes recherchée pour sa qualité de vie, sa tranquillité et sa proximité des lieux d'affaires de Lévis et de Montmagny. De par son accessibilité au fleuve, Berthier-sur-Mer est à juste titre la Capitale de la voile.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
berthiersurmer.ca

Cap-Saint-Ignace

CAP1180Fondée en 1672, Cap-Saint-Ignace se démarque par ses richesses patrimoniales et la fertilité de son terroir. L'économie de cette municipalité de 3 063 résidants bat au rythme des industries manufacturières d'envergure nationale et internationale, mais aussi des entreprises agroalimentaires qui comptent de nombreux pomiculteurs.
capsaintignace.ca

Lac-Frontière

LACFrontièreSituée à la limite sud-est de la MRC de Montmagny, près de la frontière canado-américaine, Lac-Frontière est une petite municipalité de 198 habitants. En raison de l'abondance de la forêt qui l'entoure, l'industrie forestière est le principal moteur économique. La présence d'un magnifique lac de 2 km en fait aussi un site de villégiature prisé, propice à la détente et à la pêche au maskinongé.
lac-frontiere.ca

L'Isle-aux-Grues

ILESeule île de son archipel habitée à l'année, l'Isle-aux-Grues se distingue par l'accueil légendaire de ses 146 habitants qui sont les fiers gardiens de la tradition insulaire et agraire. Outre l'industrie touristique, l'économie de la municipalité repose sur la dizaine de fermes laitières qui produisent le lait servant à la fabrication des réputés fromages le Mi-Carême, le Tomme de Grosse-Île, le Riopelle et le Canotier de L'Isle.
isle-aux-grues.com

Montmagny

MontmagnyCharmante ville riveraine d'environ 11 490 résidants, Montmagny, la Capitale de l'oie blanche, est l'hôte de milliers d'oies au printemps et à l'automne. Ville-centre de la région riche de plus de 360 ans d'histoire, Montmagny se distingue par la diversité de ses commerces et ses services, par ses infrastructures récréatives, par son centre-ville au style européen et par la qualité de ses institutions d'enseignement et de santé.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
ville.montmagny.qc.ca

Notre-Dame-du-Rosaire

NDRNotre-Dame-du-Rosaire est un petit village pittoresque de 384 habitants situé à flanc de colline. Principale porte d'entrée du Parc des Appalaches, la municipalité propose un milieu de vie paisible et sécuritaire, où jolies maisons, fermettes et terrains se côtoient. En raison des nombreuses érablières établies dans ce coin de pays, l'activité acéricole y est importante.
notredamedurosaire.com

Sainte-Apolline-de-Patton

STE APPOAvec son lac Carré, son accès au vaste réseau de sentiers pédestres du Parc des Appalaches et sa vue panoramique exceptionnelle, Sainte-Apolline-de-Patton offre à ses 541 habitants un environnement naturel privilégié. Puisque 95 % de son territoire est boisé, l'économie de la municipalité repose en grande partie sur les activités agricoles, acéricoles et forestières.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
l
sainteapollinedepatton.ca

Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud

STE EUPHMunicipalité de 329 habitants, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud est localisée à mi-chemin entre Montmagny et Bellechasse. Cette situation géographique privilégiée offre à ses résidants le meilleur des deux mondes : un milieu de vie tranquille à quelques kilomètres des centres névralgiques d'emplois. Avec son accès aux sentiers du Parc des Appalaches et le parc linéaire Monk qui la traverse, la municipalité à tout pour plaire aux amateurs de plein air.

Sainte-Lucie-de-Beauregard

STE LUCIESitué au cœur du Parc des Appalaches, le village de Sainte-Lucie-de-Beauregard est issu de la période de la colonisation. Avec ses sentiers pédestres, l'observatoire naturel que représente le mont Sugar Loaf, sa rivière à méandres ainsi que ses pont couverts et suspendus, cette municipalité de 304 habitants compte de nombreux trésors naturels. Elle offre aussi un milieu de vie sécuritaire et une foule d'activités de plein air, le tout, à proximité de nombreux services et emplois.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
sainteluciedebeauregard.com

Saint-Fabien-de-Panet

ST FABIENSituée au cœur du Parc des Appalaches, Saint-Fabien-de-Panet compte plus de 20 km de sentiers pédestres et de nombreux équipements et infrastructures. Municipalité dite « de services », on y retrouve un CLSC-CHSLD et une quarantaine d'entreprises qui génèrent plus de 400 emplois. Reconnue pour son sens du développement, cette municipalité de 997 âmes offre un choix intéressant de maisons et de logements, de fermettes ainsi qu'une agréable qualité de vie.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
saintfabiendepanet.com

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

STFRANCOISSaint-François-de-la-Rivière-du-Sud est une vaste plaine fertile dont l'économie repose tout autant sur la prospérité de ses fermes laitières et porcines que sur la vigueur de ses industries (Garant, Produits métalliques Roy, etc.) qui procurent de l'emploi à plus de 500 personnes. En plus d'offrir de grands espaces et une multitude d'infrastructures de loisirs, la municipalité de 1 596 habitants cache un site institutionnel reconnu par le gouvernement du Québec.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
stfrancois.ca

Saint-Just-de-Bretenières

ST JUSTSituée en bordure de la frontière américaine, Saint-Just-de-Bretenières est un centre reconnu de l'industrie du bois en Chaudière-Appalaches. Cette municipalité de 709 résidants se distingue principalement par la présence de nombreuses entreprises de transformation du bois qui donnent de l'emploi à plus de 600 personnes, mais aussi par ses tourbières, sa flore étonnante, ses vastes terrains boisés et ses nombreux ruisseaux.
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
saintjustdebretenieres.com

Saint-Paul-de-Montminy

ST PAULSise au pied de la montagne Grande Coulée, Saint-Paul-de-Montminy a tout pour séduire... Les 120 km de sentiers pédestres du Parc des Appalaches plairont assurément aux amants de la nature tandis que l'architecture des maisons datant de 1868 charmera les amateurs de patrimoine bâti. Considérée comme un centre de services pour les localités environnantes, la municipalité de 805 résidents compte plus de 45 petites entreprises qui fournissent des emplois à de nombreux citoyens.
stpauldemontminy.com

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

ST PIERREFigurant parmi les plus anciennes paroisses de la région, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a plusieurs charmes méconnus : de vastes espaces, des terres agricoles fertiles, un milieu forestier à proximité, un patrimoine culturel riche et un milieu de vie dynamique. Outre les nombreux puisatiers qui font sa renommée, les producteurs agricoles et acéricoles contribuent grandement au développement économique de cette municipalité de 920 habitants.
stpierredelarivieredusud.ca

 

Municipalités de la MRC de L'Islet

L'Islet

LISLetArtsonAvec plus de 325 ans d'histoire, la municipalité de L'Islet est la plus populeuse de la MRC avec ses 4 025 habitants. Son économie est tournée vers l'industrie manufacturière qui peut compter sur plusieurs entreprises d'envergure. Empreinte d'histoire et de patrimoine, L'Islet vous offre les quatre saisons comme terrain de jeu grâce à ses activités de plein air, à sa vie communautaire dynamique et à ses attraits touristique. (crédit photo : Artson Image)
lislet.com

Saint-Adalbert

319 Saint Adalbert Pont couvert Artson Image 1180Saint-Adalbert est reconnue pour son accueil chaleureux, ses montagnes, son décor et pour son sirop d'érable au goût exquis. On y trouve le seul pont couvert de la MRC bâtit en 1943. Avec ses 530 résidents dynamiques, courageux et dévoués, Saint-Adalbert est assurément un endroit privilégié où il fait bon vivre. (crédit photo : Artson Image)
saintadalbert.qc.ca

Saint-Aubert

321 Saint Aubert Belvédaire du Lac Trois Saumons Artson1180Située entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Damase, non loin du fleuve, la municipalité de 1 431 résidents a comme principales activités économiques l'agriculture, l'acériculture et la villégiature. Le lac Trois-Saumons est un endroit rêvé et très prisé pour s'adonner aux sports nautiques. On y trouve également le camp de vacances Trois-Saumons fondé en 1947. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
saint-aubert.net

Saint-Cyrille-de-Lessard

320 Saint Cyrille Vu de la route Artson Image1180Saint-Cyrille-de-Lessard est un charmant village de 735 habitants situé en altitude à 275 mètres du niveau de la mer avec une vue panoramique sur un territoire extraordinaire et riche en couleur. Ses lacs et rivières attirent annuellement vacanciers, touristes et amants de la nature qui y trouvent calme et tranquillité. Situé à 5 minutes de l'autoroute 20, Saint-Cyrille offre la vie paisible sans compromis. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
st-cyrille-de-lessard.ca

Saint-Damase

StDamaseSaint-Damase-de-L’Islet compte 581 habitants, qui bénéficient d’un panorama unique.Plusieurs rivières y coulent, dont la rivière Ouelle, la rivière Damnée et la rivière Trois-Saumons. Grands espaces, dynamisme des acteurs locaux, tranquillité, proximité des attraits et loisirs en nature, voilà ce que Saint-Damase-de-L’Islet est heureuse d’offrir! (crédit photo : Artson Image)
saintdamasedelislet.com

Sainte-Félicité

STE FélicitéÀ Sainte-Félicité, on retrouve un paysage agroforestier typique de l'arrière-pays. Jeune village datant de 1950 et comptant 393 habitants, la municipalité a comme principale activité la foresterie, l'agriculture ayant pratiquement disparue. Avec plusieurs très belles rivières qui coulent sur son territoire, Sainte-Félicité est un paradis pour les pêcheurs. (crédit photo : Artson Image)
ste-felicite.ca

Sainte-Louise

359 Sainte Louise Festival du Père Zim Artson Image1180Sainte-Louise est une municipalité pittoresque de 674 âmes qui se démarque, entre autres, par ses sites qui offrent de magnifiques panoramas sur le fleuve Saint-Laurent. Elle a aussi l'avantage d'être située à proximité des lieux de travail et d'un réseau d'éducation de qualité. À chaque printemps, elle voit revenir en force une activité spécifique à la région, celle de la production du sirop d'érable d'une qualité supérieure. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook

saintelouise.qc.ca

Sainte-Perpétue

362 Sainte Perpétue Lac Artson Image1180Située au sud de Saint-Jean-port-Joli, Sainte-Perpétue est le promontoire du sud de la MRC de L'Islet. En plein cœur de la nature, la municipalité est couverte à 90 % de forêt, dont une bonne partie est composée d'érablières. L'industrie forestière est donc un élément très important de l'économie de cette municipalité de 1 728 habitants. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9 Suivez-nous sur Facebook
sainteperpetue.com

Saint-Jean-Port-Joli

StJean ArtsonImageMarquée par la culture sous toutes ses formes, Saint-Jean-Port-Joli se vit au rythme de ses réputés festivals. La Fête d'hiver, la Fête des chants de marins, les Violons d'automne et la Biennale de la sculpture en sont quelques exemples. Haut lieu du tourisme régional et Capitale culturelle de la Côte-du-Sud, on trouve dans cette municipalité de 3 296 habitants tous les services à proximité ainsi que plusieurs boutiques et restaurants. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
saintjeanportjoli.com

Saint-Marcel

327 Saint Marcel Village Artson Image1180À Saint-Marcel, petite municipalité de 455 habitants, l'agriculture et l'acériculture sont les principales activités économiques, surpassant même l'exploitation forestière. Un sentier d'interprétation de la nature situé aux abords du site de villégiature du lac d'Apic permet d'apprécier le grand air, été comme hiver. De plus, pour le plus grand plaisir des citoyens comme des visiteurs, l'ancien presbytère transformé en auberge offre de l'hébergement et des repas gastronomiques. Chaque année, au mois de janvier, le Carnaval de Saint-Marcel bat son plein et propose une tonne d’activités pour toute la famille. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
saintmarcel.qc.ca

 

Saint-Pamphile

StPamphile ArtsonÀ l'extrême Sud de la MRC, la ville de Saint-Pamphile compte 2 635 habitants. Son économie est tournée vers la coupe du bois avec deux entreprises d'envergure : Maibec et Matériaux Blanchet. Son dynamisme s'exprime par la multitude d'activités et services qui y sont offerts, mais également par la présentation, à tous les mois d'août, du fameux festival du Bûcheux! (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook

saintpamphile.ca

Saint-Omer

360 Saint Omer Plan deau Artson Image1180Saint-Omer se démarque par sa beauté et sa tranquillité. Située au cœur de la forêt à l'extrême sud de la MRC, cette municipalité de 312 résidents est très prisée par les amateurs de grands espaces, de chasse et de pêche. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
st-omer.qc.ca

Saint-Roch-des-Aulnaies

363 Saint Roch des Aulnaies Café du Bon Dieu et église Artson Image1180Fondée en 1656, Saint-Roch-des-Aulnaies est située au bord du fleuve, à la limite est de la MRC de L'Islet et à l'entrée de la région du Bas-Saint-Laurent. Outre les magnifiques paysages qu'offrent fleuve, champs et montagnes, la municipalité est fière de posséder un des plus beaux patrimoines bâtis de l'Est-du-Québec. Le tourisme et l'agriculture sont les principales activités économiques de cette municipalité de 980 habitants. (crédit photo : Artson Image)
facebook logo png 9Suivez-nous sur Facebook
saintrochdesaulnaies.ca

Tourville

336 Tourville Le Jasmin en hiver Artson Image1180La municipalité de Tourville est, par sa situation, la porte d'entrée de L'Islet-Sud. L'industrie touristique, particulièrement le secteur du plein air avec la présence du Centre sportif le Jasmin comme fer de lance, y est en développement. Une industrie de transformation du bois et des commerces offrant divers services complètent le paysage. (crédit photo : Artson Image)
muntourville.qc.ca